Aller au contenu principal
Fermer

Au moins neuf disparus dans les Alpes-Maritimes après des intempéries
information fournie par Reuters 03/10/2020 à 08:45

PARIS, 3 octobre (Reuters) - Au moins neuf personnes sont portées disparues dans le département des Alpes-Maritimes après le passage depuis vendredi de la tempête Alex, qui a provoqué de fortes crues dans les vallées de l'arrière-pays niçois, ont annoncé samedi les autorités.

"Il est tombé un an de pluie en 12 heures", a déclaré Alix Roumagnac, directeur de Predict Services, une filiale de Meteo France. La rivière Vésubie a enregistré une crue de plus de sept mètres par endroits, a-t-il précisé sur France Info.

Selon Jérémy Crunchant, directeur de la protection civile des Alpes-Maritimes, les précipitations ont été plus abondantes que celles du 3 octobre 2015, qui avaient fait 20 morts dans la région de Cannes.

L'alerte rouge avait été décrétée vendredi dans les Alpes-Maritimes, ce qui avait notamment entraîné la fermeture des écoles du département, à l'approche de la tempête Alex, qui avait déjà fait souffler des vents des plus de 180 km/h sur la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le député Eric Ciotti (Les Républicains), lui-même originaire d'un des villages les plus touchés, Saint-Martin-Vésubie, a évoqué samedi matin sur France Bleu des villages coupés du monde, notamment dans les vallées encaissées de la Vésubie et de la Roya où 12.000 foyers étaient encore privés d'électricité en début de matinée.

Une dizaine d'hélicoptères civils et militaires ont été mobilisés pour accéder aux régions les moins accessibles et plus de 700 pompiers ont été mobilisés. Deux d'entre eux font partie des personnes disparues, leur véhicule ayant été emporté par une rivière en crue, selon des témoins. Un commandant de gendarmerie manque également à l'appel.

Le niveau d'alerte a été ramené à l'orange samedi matin, les pluies s'étant évacuées vers l'Italie.

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sont attendus dans la journée dans les Alpes-Maritimes.

(Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...